Dans Hugo, l’interview, le comédien Yves-Pol Deniélou fait revenir l’auteur des Misérables parmi les vivants. Mis en scène par Charlotte Herbeau, il excelle dans le rôle du génie d’hier soumis à un entretien journalistique d’aujourd’hui. Subtil, son montage de textes remet Hugo au présent en le donnant à entendre autrement. Cette liberté très respectueuse avec laquelle il aborde l’œuvre de Hugo est pour Yves-Pol Deniélou un bonheur qu’il communique avec élégance et modestie.
Dans cette interprétation habitée par le souffle d'une admiration sans précédent, Yves-Pol Deniélou revèle le visage de celui qui se dit traducteur des « grondements, des hurlements, des murmures et de la rumeur des foules. » Il le fait revivre avec la sagesse passionnée d'un homme qui sait avoir tout compris aux secrets de la vie, de l’âme et de ses tourments.
C’est beau, c’est fort et ça remet les idées en place.
Hugo l’interview est une magnifique occasion de se confronter à qui était vraiment Victor Hugo et ce qui fait que son œuvre reste d’une éclatante modernité. L’heure de représentation passe à la vitesse de l’éclair et on aimerait encore se délecter un peu plus de cette langue simple et d’une richesse infinie. Allez à la rencontre de cet homme et vous aurez encore plus envie de vous plonger dans ses écrits.
Dans une mise en scène des plus sobres, le comédien incarne véritablement l’auteur des Misérables. Il est souvent périlleux de faire parler les morts, mais le défi est ici relevé avec une belle humilité, au service de celui qui voulait être Chateaubriand sinon rien. L’interprétation porte le souffle hugolien. Les textes sélectionnés avec pertinence nous rappellent à quel point Victor Hugo était un grand écrivain, mais avant tout un poète, devenu monument de la langue française.
Hugo l’interview est un spectacle intelligent, dont on ressort heureux et grandi.
La mise en scène est minimaliste et très efficace, une sobriété au service de grands textes. Tantôt pensif, tantôt taquin, toujours brillant, Victor Hugo est ici aussi humain qu’éternel. Une découverte dont on sort ému, enrichi et avec l’envie folle d’ouvrir de nouveau Notre-Dame de Paris. Et d’allumer plus souvent la radio. Un superbe moment de théâtre et de littérature.
C’est sous forme d’une émission radio : « un jour, une légende » qu’est habilement présenté un jeune comédien plein de talent. Habile et intelligente mise en scène de Charlotte Herbeau qui permet à Yves-Pol Deniélou de vivre et de dire avec conviction des extraits de textes de Victor Hugo. Ces textes choisis n’ont aucune ride et sont d’une actualité impressionnante. Courez voir ce spectacle pour en sortir avec qu’une idée relire Victor Hugo
Parsemé entre autres d’extraits choisis des « Misérables », du « Dernier jour d’un condamné », de « Choses Vues » ou « Actes et Paroles » ce spectacle solo se révèle instructif et prenant. Nourri par la force poétique du verbe hugolien et son aspiration fondamentale à la bienveillance humaine, il rend là un bel hommage au plus illustre des romanciers du XIXe siècle.
Ses réponses, à travers ses textes, sur les attentats sont tellement d’actualité qu’on est touché au cœur par le Hugo que nous joue Yves-Pol Deniélou. Il nous exhorte à résister et à ne pas s’aliéner. [...] Victor Hugo disait du drame qu’il s’agissait d’un « mélange sur la scène de tout ce qui se mêle dans la vie. » et ce spectacle en est exactement le reflet puisque sur scène les textes et la vie se mélangent à la perfection.
Une expérience inédite et envoûtante.
Il fallait, d’une part, le talent de Yves-Pol Deniélou et sa passion pour Victor Hugo pour réaliser une aussi fine compilation des écrits du grand homme. Il fallait, d’autre part, l’ingéniosité et la sensibilité de Charlotte Herbeau pour délivrer ces écrits d’une façon aussi subtile et touchante, sous la forme de réponses à une interview. [...] Défi relevé avec brio pour Yves-Pol Deniélou et Charlotte Herbeau. Amateurs de littérature, d’histoire ou de politique, n’hésitez pas!
La ressemblance physique entre le comédien et le dandy devenu pair de France puis grand-père est frappante. Mais il n’y a pas que cela. Il se dégage de ce faux dialogue (la présence de la journaliste n’est manifestée que par une voix hors champ) une tonalité, une force de conviction qui emporte l’adhésion. On est littéralement saisi par l’actualité du propos.
C'est bien joué, on retrouve des textes de lettres, de pièces et poèmes de l'écrivain, et celui qui l'interprète nous captive. [...] Une très belle soirée. Un spectacle à voir !!!